top of page
Rechercher
ecversace

Federico Waksman (1019), premier à Getxo !

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


Getxo (Espagne) - Federico Waksman (1019) s'est imposé, au général et en proto solo (résultat avant jury), sur la première étape de la PURU Transgascogne entre Port-Bourgenay et Getxo, lundi 24 juillet au petit matin. L'Uruguayen a passé la ligne d'arrivée à 06h41 parcourant 285 nm en 1j 18h 33'28" avec un moyenne de 6,70 noeuds. La photo finish avait un air de déjà-vu : 1019, skippé à l'époque par Pierre Le Roy, domina la flotte à Getxo et au général en 2021.


F.Waksman : "Nicomatic, le bateau le plus rapide du circuit"

Cette première étape courue dans des conditions relativement légères n'était pas de tout repos pour l'Uruguayen qui a vu Caroline Boule (1067) s'accrocher à mi-parcours. Mais dans le petit près, les dérives droites de Repremar Logistics a finalement pris l'ascendant sur les foilers de Nicomatic. La Française, déjà 2e de la Plastimo Lorient Mini, termine donc une nouvelle fois en deuxième position en attendant la 2e étape pour un rematch ?


Federico Waksman : "J'ai perdu mes deux manivelles de winch et il était très difficile de manœuvrer le bateau après ça. Caroline est de loin la plus rapide du circuit. Son bateau est moins polyvalent sur des certaines allures et j'ai pu tirer mon épingle du jeu. Pierre Le Roy a fait un excellent travail et il n'y a pas beaucoup de travail à faire si ce n'est faire quelques changements par-ci, par-là."


En troisième position, malgré quelques ennuis avec ses voiles au passage de l'Ile d'Yeu qui lui ont fait perdre des précieuses minutes, Laure Galley (1048) a confirmé ses résultats de ce printemps (2e de la Pornichet Select et du Trophée Marie-Agnès Péron). La skippeuse de DMG DORI Academy 2 a fait plus que résister aux attaques de Jacques Delcroix (753), qui a encore une fois démontré son talent de navigateur avec Actual, plan Bertrand de 2009.


En double chez les séries, le duo Noémie Catalano et Hugo Cardon (1076) a réalisé la course quasi parfaite. Du passage de l'Ile d'Yeu jusqu'à l'arrivée au pays basque, Kokomo n'a plus jamais lâché sa place de leader. Ils terminent devant leurs deux principaux concurrents, Hugo Mathieu et Ulysse David (1002) et Maxime Bouvier et Thomas André (1000).


En série solo, il a fallu attendre la moitié de la descente du Golfe de Gascogne pour voir se détacher une échappée menée par Felix Oberlé (1028). Le Suisse était suivi de près par Adrien Simon (1038). Et non loin derrière, Léo Bothorel (987) a pris la 3e place devant Djemilla Tassin (992) pour trois petites minutes ! 7 minutes seulement séparent le trio de tête de la catégorie : la 2e étape va tenir toutes ses promesses en terme de suspense pour la victoire finale dans la catégorie !


Enfin, en proto double, il n'y jamais vraiment eu de match tant la pair Victor Mathieu - Maxime Dagorn (967) a dominé de la tête et des épaules le reste des 8 bateaux de la catégorie, laissés derrière dès la bouée de Rochebonne. Les duos Marie Lucereau - Pierre-Arnaud Destremeau (1008) et Benoît Dijoux - Mathe Boéton (888) ferment la marche du podium.



344 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page